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En quoi un surfskate est-il différent d'un skate classique ? 

Le surfskate a été inventé dans le but de retrouver les sensations du surf sur le bitume. Le surfskate est un type particulier de skateboard qui est destiné à imiter les mouvements et les sensations du surf. Il s’utilise de manière différente puisqu’on ne va pas poser le pied à terre pour avancer, mais on va ce qu’on appelle “pomper”, c'est-à-dire prendre de la vitesse en donnant de l'angle à sa planche sans poser le pied par terre. 

Les trucks (la partie attachée à la planche avec les roues aux extrémités) sont également différents de ceux d’un skate ou d’une longboard puisque le truck avant est davantage prononcé et permet donc d'aller chercher des virages coupés (comme avec une shortboard sur une vague) et d'appuyer beaucoup plus ses courbes exactement comme on pourrait le faire avec un surf.


Un peu de vocabulaire pour mieux comprendre 

  • - Trucks : Le truck est une pièce amovible en acier et en forme de T qui relie les roues et la deck. C’est grâce à ce mécanisme que le surfskate est né. 
  • - Empattement : désigne la distance entre les deux trucks du surfskate
  • - Nose : Le nose désigne la partie avant de la planche.
  • - Tail : Le tail de la planche désigne la partie arrière.
  • - Concave : On dit qu’une planche est concave lorsque celle-ci est creusée sur la longueur. Il existe 3 types de planches concave: low, medium, élevé. Le choix de la courbe de votre planche dépend de ce que vous recherchez.
  • - Deck : Le deck c’est une autre façon de dire board, il désigne la partie principale du surf skate qui est la planche.
  • - Shape : Le shape d’une planche est tout simplement la forme générale de la board
  • - Shredding : c'est la capacité de rouler avec beaucoup d'habileté et la mentalité de rider comme vous ne l’avez jamais fait auparavant. 
  • - Stance : Stance qui signifie “position” en anglais fait référence à la position de vos pieds sur la board.
  • - Cruising : Désigne la balade, la promenade.
  • - Pomper : C’est une technique propre au surfskate qui permet de gagner en vitesse. Ce mouvement consiste à enchaîner les mouvements de rotation engagés dans chaque virage grâce à vos appuis au niveau du pied.
  • - Cutback : Le cutback est un trick classique qui revient à tracer un S imaginaire.


Comment choisir son premier surfskate ? 

Pour choisir son surfskate il faut prendre en compte l’utilisation que vous voulez en faire, votre taille, poids et le niveau que vous avez.

Pour des gabarits petits et légers, il faudra se diriger vers des planches assez courtes, pour les grands gabarits et lourds vers des planches longues.

Il faut également prendre en compte votre niveau, c’est pour ça que si vous débutez en skate ou bien sports de glisse, privilégiez une planche de surfskate plutôt longue et large pour avoir une plus grande stabilité.

Si vous voulez avoir un style de ride fluide pour cruiser et dessiner de longues courbes, les planches longues avec des trucks plutôt rigides seront idéals. Si en revanche vous souhaitez avoir un style agressif avec des courbes rapides et serrées qui se rapproche des sensations du surf alors il faudra choisir une planche plus petite avec des trucks souples.


Quel surfskate convient le mieux pour le surf training ?

Pour le surf training, nous recommandons les planches de la marque Smoothstar et YOW. Les systèmes de truck Surfskate de Smoothstar et YOW ont le plus fort rayon de mouvement parmi tous les trucks. Avec les planches YOW, vous pouvez faire des virages beaucoup plus serrés ainsi que des manœuvres de surf comme des cutbacks par exemple.

 


Quel surfskate pour des balades dans en centre ville ?

En plus des manœuvres de surf, si vous voulez couvrir une plus grande distance ou simplement naviguer en ville, nous vous recommandons un surfskate de Carver, plus polyvalent il vous permettra à la fois de faire de belles manœuvres mais également de simplement cruiser dans la ville. Les trucks C7 Carver sont également les seuls pouvant être resserrés et déssérés à votre guise pour profiter de plus de souplesse ou au contraire profiter d’une petite balade.


Les caractéristiques d'un surfskate


- Les trucks

Il existe 2 types de truck pour les surfskates concernant le truck avant. Le truck rigide et le truck souple.


Truck rigide

Ils vont vous permettre de rider avec une plus grande stabilité que les truck souple, idéal pour les débutant qui n’ont jamais fait de sport de glisse ce type de truck sera moins radical dans sa rotation, sur une échelle, nous serons aux alentours de 6/10 au niveau de la radicalité de la rotation.

Exemple de truck rigide : 

  • - Le truck long island
  • - CX (Carver) 


Truck souple
 

Ce type de truck est conseillé pour les riders ayant déjà pratiqué un sport de glisse bien qu’un débutant puisse aussi s’y aventurer. Ces trucks sont bien moins stables que des trucks rigides, mais permettent d’aller chercher de grosses rotations et des changement de direction radical. Idéal pour s’amuser à tenter de beaux cutback et bottom-turns.

Exemple de truc souple : 

  • - Truck S5 (YOW)
  • - Truck S4 (YOW) 
  • - Truck Smoothstar 
  • - Truck C7 (Carver)

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- La longueur de la planche

Guide des tailles 

Guide des tailles surfskate

Il n’est évidemment pas obligatoire de respecter ce guide ! Mais gardez tout de même en tête qu’un surfskate long sera plus stable et un surfskate court tournera plus serré.

Selon l'utilisation et l'objectif, le tableau peut être ignoré : Par exemple, si vous cherchez un petit Cruiser Surfskate pour la ville et que vous faites plus de 1m80, vous pouvez facilement le faire avec une planche de moins de 30". À l'inverse, quelqu'un de plus léger qui aimerait rider de longs carves ou qui veut couvrir plus de distance peut prendre une planche plus longue. Cependant, vous devriez toujours vérifier si la longueur de la planche correspond à votre position normale, idéalement, vous êtes capable de positionner vos pieds au-dessus du truck arrière et légèrement derrière le truck avant.

Le tail bien qu’esthétique n’apporte pas vraiment de plus d’un point de vue sensation même s’il reste très agréable pour les amateurs de skateboard qui souhaiteraient tenter quelques ollies.


- L'empattement

L’empattement a également un grand rôle à jouer dans le choix de votre surfskate. L’empattement est la distance entre le truck avant et le truck arrière : appelé aussi “wheelbase” en anglais.  Cet espace est important car il affecte la façon dont votre planche tourne (bien que ce ne soit pas la seule variable). En effet, plus cette distance sera courte plus le skate sera nerveux et réactif avec des courbes serrées. 

 

Pour résumer, plus l'empattement est large, plus les courbes sont ouvertes et le surfskate est stable. Plus l'empattement est petit, plus le surfskate tournera serré et sera radical.

Voici un calcul simple pour mesurer votre empattement : 

- Mesurez votre entrejambe en pouces ou en cm.

- Divisez la longueur de l’entrejambe par 2.

- Ajoutez un pouce (2,5 cm) au chiffre obtenu à l’étape 2.

- Pour trouver la limite inférieure de votre empattement : enlevez un demi-pouce (~1,5 cm) du chiffre obtenu à l’étape 3.

- Pour trouver la limite supérieure de votre empattement : ajoutez un demi-pouce (~1,5 cm) au nombre trouvé à l’étape 3.

Exemple :

  • - Entrejambe : 78 cm
  • - Divisez l’entrejambe par 2 : 39 cm
  • - Ajoutez 1 pouce (2,5 cm) : 41,5 cm
  • - Limite inférieure – Limite supérieure : 40 cm – 43 cm


- Le concave du deck

Le concave est la courbure de la planche entre ses 2 extrémités

Graphique concave d'un deck de surfskate

Si vous voulez faire des carves agressifs, un concave plus important vous aidera à vous enfermer dans vos virages. Les plateaux plus plats offrent moins de sensation de blocage et sont mieux adaptés aux carving doux. Certaines personnes préfèrent un plateau plat car cela peut irriter lorsqu’on a de grands pieds, mais encore une fois c’est à vous de voir !


Le budget

Niveau budget, il faut compter entre 160 et 200€ pour un surf skate entrée de gamme et entre 300 et 390€ pour les plus techniques. Plus le surfskate sera technique et notamment les trucks, plus il sera cher.

Nous vous conseillons si vous débuter de prendre le surfskate Triton spectral 30” de Carver. Bien qu’un peu petit, ce carver avec ces trucks CX qui vous permettront de rester stable tout en essayant de nouvelles manœuvres. À 199€, ce Carver est parfait pour les riders au budget limité qui souhaitent se lancer.


Ce qu'il faut retenir

  • - Empattement plus court = une expérience de carving plus nerveuse pour le shredding.
  • - Empattement plus long = carves plus longs et généralement plus adaptés à la “croisière”.
  • - Step/medium concave concave = maintient mieux votre pied et vous bloque pour des carves plus agressifs et du shredding.
  • - Mellow concave = plus adapté au cruising et au cross-stepping.
  • - Roues plus souples = plus adhérentes et plus stables.
  • - Roues plus dures = moins adhérentes et plus "glissantes".
  • - Bords de roue plus nets = adhérence et stabilité accrues.
  • - Bords de roue arrondis = moins adhérent et plus "glissant"


En résumé

Pour choisir un surfskate il faut d'abord et surtout avoir choisi quelle en sera son utilisation. Prenez également en compte votre niveau, votre taille et votre poids, les caractéristiques du surfskate et de ses trucks, et bien sûr votre budget. Si vous hésitez entre plusieurs modèles, n'hésitez pas à venir essayer dans nos shops pour vous assurer qu’il correspond à ce que vous recherchez et que les sensations sont les bonnes lorsque vous montez dessus. Vous pourrez essayer deux modèles YOW et Carver à notre shop du 5ème arrondissement, sinon n'hésitez pas à aller voir nos amis de CSR sur les quais de seine qui se feront un plaisir de vous faire essayer leurs planches.


Découvrez tous nos surfskates Carver, Yow, Sandy Shapes et Smoothstar ici ! N'hésitez pas à nous appeler si vous avez des questions ou à passer aux shops.