Test Naish Park 2014

Test Park 2014 Test Naish Park 2014 5/6/7/9/10

Après plusieurs mois de test dans plusieurs tailles voici notre test de la Naish Park 2014.

Au magasin la Park est depuis sont début un best seller pour tous clients voulant une aile avec un max de dépower, une barre légère,  une grande maniabilité et réactivité.En 2011 la Park a ses détracteurs pour la puissance à bas régime et son comportement trop léger en barre dans les conditions lights.

En 2012 elle gagne en puissance faiblement, mais sa maniabilité est réduite pour la rendre plus accessible.

En 2013 la puissance est clairement présente, la maniabilité est meilleure et le ressenti en barre est bien plus précis et directe. Beaucoup de client ayant eu la Park 2011 et 2012 sont formels sur la puissance sans perdre de vue le confort et le dépower qui sont leurs priorités.

En 2014 la grande nouveauté est la disparition des poulies sur les avants, notre grande crainte a été de perdre en plage haute ce qui pour nous est primordial quand on parle de la Park. J’ai eu la chance partir au meeting Naish 2014 à Hawaii en Juin dernier où les conditions ont été 30/35 nœuds minimum tous les jours. Parfait pour tester la disparition des poulies de la nouvelle Park dans son programme de prédilection, la plage haute. Depuis nous avons ridé plusieurs fois en 5/6/7/9/10 avec des vents allant de 13 à 35 nœuds sur nos bons vieux spots du nord.

Comme on l’espérait l’absence de poulie a donné à la Park 2014 une raideur très confortable en barre et un lift plus old-school (comprenez: qui vous met un bon coup de pied au ….).

La puissance est égale à la Park 2013, meilleure par rapport à 2011 et 2012 (tant que vous savez vous servir d’une aile maniable et réactive ayant un très gros dépower), la raideur aidant à mieux ressentir  la puissance en barre, cela la rend tout de même un plus confortable que la 2013 en plage basse et et lui évite de sur-border.

La plage medium haute reste le domaine de prédilection de la Park, plus il y a de vent et plus l’aile est performante et confortable, un régal pour les gabarits moyen à léger, débutant ou technique. Précise et réactive avec une bonne puissance et un très bon lift pour des sauts très haut.

Le programme de la Park est le freeride performant, entendez par là qu’elle peut tout faire dans de bonne performance, débutant à expert, old-school, wakestyle ou en vague les limites de progression  ne seront que vous-même 😉

Débutant, l’aile redécolle parfaitement, son dépower total lui offre une sécurité et un confort maximum, attention tout de même à la maniabilité qui est importante (petit conseil mettre les mains au centre de la barre).

Expert, j’ai pour ma part quelques années (15 pour être exacte) de kite et surtout tout le matériel disponible chez North, Cabrinha, Naish, Slingshot, F-One, Liquid Force ect…pour mes différentes navigations. Et pourtant, la Naish Park est une de mes ailes préférées en maniabilité, réactivité, dépower, précision, un vrai jouet que je peux contrôler et placer où je le veux quand je le veux en restant totalement maître de ma puissance.

Old-School = Hang-time,  dans ce programme la Park est une aile plus technique qu’une North Evo ou Fuse ou encore Cabrinha Switchblade et Slingshot Rally. Avec la Naish Park 2014 il ne faut pas seulement envoyer l’aile et attendre que ça ce passe, il faut prendre de la vitesse être sec au niveau de la barre et surtout rester border, si vous ouvrez une fois en l’air, bizarrement le dépower de l’aile est important et la portance est très mauvaise. Mais si vous savez bien sauter avec une aile en C ou une aile avec 5 lignes, la Park sera un vrai ascenseur.

Wakestyle = déhooked,  dans ce programme il suffit de légèrement tiré sur les avants pour que la Park soit confortable et bien réglée. Une fois trimée, se déhooker et envoyer des tricks engagés wakestyle est un des points forts de la Park. La limite de l’aile dans ce programme est définitivement la limite du rider…

Wave = surfboard,  pour nous la Park est une très bonne aile dans ce programme où maniabilité, réactivité et dépower sont les principales caractéristiques d’une bonne aile. Rien à dire c’est même notre préférence au côté de la Naish Ride (pour la simplicité et le confort), de la Slingshot Rally (pour la puissance, la portance et le light wind) et de la North Dice (pour le vent fort elle fait jeu égal avec la Park).

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